Feedback Form

Feed aggregator

Half of 6 year olds have never been to a dentist

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 17:18
This was revealed by a study of the socialist mutuality. Children's visits to the dentist are free in Belgium.

[VIDEO] - Usain Bolt in Brussels

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 15:17
2/09/09 - On Friday Usain Bolt will race at the Van Damme Memorial in Brussels. On Wednesday he was already here to take a look at the new track at the King Boudewijn Stadium.

[VIDEO] - Justice Minister becomes prison guard

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 14:17
2/09/09 - Exactly on the day in July that three convicts escaped from Bruges gaol the Belgian Justice Minister, Stefaan De Clerck (Flemish Christian democrat) was “Prison Guard for the Day”.

“I’m not a murderer”

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 12:16
Standard de Liège has explained why it is appealing against the Belgian FA's decision to suspend Axel Witsel until 23 November.

De Gucht quizzed in EP

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 12:16
The European Parliament (EP) on Tuesday organised a hearing to question the new Belgian on the European Commission, Karel De Gucht (Flemish liberal).

Tintin banned in Brooklyn

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 12:16
Libraries in the American city have banned the comic strip "Tintin in Congo" because it depicts Africans as monkeys.

[VIDEO] - Kim Clijsters beat Venus Williams

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 11:16
07/09/09 - In the US Open Tennis Tournament Belgium's Kim Clijsters beat Venus Williams of the US in three sets. After a break of two years Kim Clijsters is making quite the come back and has now moved on to the quarter finals of the US Open.

Un projet de loi qui donne au gouvernement plus de pouvoir pour sauver les banques

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Maintenant que les opérations de sauvetage des banques sont terminées, le gouvernement Van Rompuy se penche sur la façon d'éviter d'autres crises financières à l'avenir pour ne pas voir se répéter le scénario de la reprise de Fortis par BNP Paribas. Quand la banque menaçait de faire faillite, le gouvernement a conclu un accord de reprise avec BNP Paribas, mais une décision de la Cour d'Appel bruxelloise l'a d'abord contraint de présenter sa décision à l'assemblée générale des actionnaires, entraînant une procédure interminable. Luc Coene, vice-gouverneur de la Banque Nationale et président du groupe chargé de mener à bien le sauvetage de la banque, a déclaré à l'époque qu'il craignait que l'arrêt puisse constituer un précédent important, et que l'Etat ne pourrait désormais plus sauver de banques puisqu'il devrait tenir compte des actionnaires. L'Etat serait donc obligé de commencer par laisser les banques tomber en faillite pour les revendre ensuite par morceaux. Pour éviter cette situation, le gouvernement travaille sur un projet de loi donnant à l'Etat plus de pouvoir pour assainir ou, au besoin, nationaliser une banque de manière à faciliter le sauvetage. On ne sait pas encore quels pouvoirs le projet, qui doit par ailleurs être soumis au conseil des ministres et au parlement, attribue à l'Etat. D'autres pays ont déjà pris des mesures similaires : le Royaume-Uni a approuvé une loi d'urgence pour nationaliser Northern Rock, et l'Allemagne a édicté une loi similaire en vue de sauver Hypo Real Estate.

Le CD&V décrie le tunnel, le SP.A le plébiscite

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
"La ville d'Anvers doit-elle émettre un avis favorable pour le permis d'urbanisme de la liaison d'Oosterweel sur le tracé actuel entre Zwijndrecht/rive gauche et Merksem/Deurne? Oui ou non ?" Telle est la question qui sera présentée aux Anversois lors du référendum du 18 octobre. Mais qui peut en déduire qu'il s'agit d'un pont ? Pour beaucoup d'habitants, la question posée est inutilement technique et complexe. Pour Groen! et le SP.A, il est clair que si la réponse est non, il n'y aura pas de pont du Lange Wapper. Pour Annick De Ridder de l'Open VLD, cela signifie que les citoyens ne sont pas satisfaits du tracé actuel, mais qu'il peut être amélioré. Même son de cloche chez le maître d'oeuvre du tracé Noriant, pour qui il faut trouver une autre solution au niveau de l'insertion du nouveau tracé sur la rocade. Etant donné que le tracé est obsolète, le président de la N-VA Bart De Wever estime que le référendum n'a plus lieu d'être; il considère également que l'alternative du tunnel n'a pas été suffisamment développée. L'échevin du port Marc Van Peel est clairement contre le tracé du tunnel, et estime qu'il est inutile de l'étudier plus avant : "Nous ne voulons pas d'un tunnel passant sous un secteur où sont implantées des usines pétrochimiques, pas de construction dix fois plus dangereuse que le Tunnel Kennedy". Le contraste avec les positions du SP.A ne pourrait être plus tranché, car comme le dit la présidente des socialistes flamands Caroline Gennez : "Nous sommes à 200% pour le tunnel, pas seulement au Conseil anversois mais aussi au gouvernement flamand. Si la population anversoise dit non au Lange Wapper le 18 octobre, ce sera non."

Construire un pont ou ne pas le construire, telle est la question

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Le ministre-Président flamand Kris Peeters (CD&V) est satisfait de la décision du conseil communal anversois de limiter le référendum concernant la liaison d'Oosterweel à une seule question sur le tracé du BAM. Les groupes d'action Ademloos et Straten-Generaal, ainsi que le bourgmestre socialiste Patrick Janssens, insistaient pour poser une deuxième question sur le tracé du tunnel, mais celle-ci n'a pas été acceptée sous les pressions imposées au SP.A par le CD&V et la N-VA. Janssens doit donc se soumettre au jugement de sa coalition (Open VLD, CD&V et N-VA), mais il réagit avec fermeté après sa défaite au sein de sa propre majorité : pour lui, si la réponse au référendum est non, il n'y aura pas de pont du Lange Wapper. Sa présidente de parti Caroline Gennez réagit vivement au rôle que le ministre-Président Kris Peeters a joué selon elle en coulisses : "Le ministre-Président s'est conduit comme un démocrate chrétien anversois. Ce n'est pas son rôle, et il ne lui appartient pas d'émettre depuis Bruxelles un diktat pour le conseil communal anversois", a-t-elle déclaré à la VRT. Peeters réplique en invoquant des arguments juridiques : les comités d'action avaient déjà posé une telle question à la population sous forme de pétition, et le comité consultatif pour le référendum s'est prononcé en faveur de la formulation. Peeters ne veut ni donner de consignes de vote pour le référendum ni s'exprimer sur les suites d'un oui ou d'un non pour le pont. "D'abord le référendum, puis l'avis de la ville d'Anvers, et nous déciderons ensuite", déclarait Peeters dans De Morgen.

Balkenende : Pas d'approfondissement de l'escaut en 2009

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende a admis qu'il serait impossible de draguer l'Escaut occidental avant janvier prochain. Après le conseil des ministres de son gouvernement, il a toutefois précisé que toutes les options étaient envisagées pour que l'approfondissement se concrétise et pour éviter la dépoldérisation, tout en ajoutant immédiatement que le Conseil d'Etat devait d'abord se prononcer et que son gouvernement ne maîtrisait pas la jurisprudence. En dépit des promesses de Balkenende et de son ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen il y a quelques semaines, le gouvernement néerlandais ne cesse de reporter la décision, affirme Eddy Bruyninckx, directeur du port d'Anvers. "Il est plus que temps de rappeler au gouvernement des Pays-Bas qu'il a signé un traité qui stipule explicitement quand les travaux doivent être terminés, à savoir avant la fin de l'année". Bruyninckx craint que le gouvernement néerlandais ne nomme une nouvelle commission, comme il l'a déjà fait à deux reprises, pour étudier les éventuelles alternatives à la dépoldérisation de la Flandre zélandaise (les traités de l'Escaut prévoient en effet des mesures de restitution à la nature). Bruyninckx demande donc au gouvernement flamand de conseiller aux Néerlandais de relire les termes du traité de 2005 avant de préparer leur prochain conseil des ministres, où la question sera à l'ordre du jour. Le traité précise également que des "retards, obstacles ou révisions d'un projet ou ouvrage déterminé ne pourront ralentir le progrès d'autres projets."

Pour le ministre fédéral du Budget, la Belgique est virtuellement en faillite

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Le ministre fédéral du Budget Guy Vanhengel (Open VLD) affirme qu'avec un déficit budgétaire de 25 milliards d'euros, la Belgique est virtuellement en faillite, tout en précisant que les pouvoirs publics ne peuvent pas tomber en faillite. Il en appelle dès lors au sens des responsabilités. Selon le ministre, on réalise désormais la gravité de la situation au cabinet fédéral, mais manifestement pas au gouvernement flamand. Il est trop facile de dépouiller les pouvoirs publics fédéraux pour déclarer ensuite qu'ils doivent supporter seuls la dette historique de la Belgique. Vanhengel plaide aussi en faveur d'un dégraissage de l'administration, pointant à nouveau du doigt les communautés et régions : depuis sept ans, l'administration a engagé 61.000 fonctionnaires supplémentaires, dont 97% dans les entités fédérées. La moyenne européenne est de 6,9% de fonctionnaires parmi la population active, contre 9,7% en Belgique. Vanhengel précise qu'une diminution des effectifs de l'administration peut très bien se faire sans licenciements secs. Le secteur des soins de santé devra lui aussi admettre qu'il faut être plus efficace avec moins de moyens; enfin, il pointe aussi un doigt accusateur vers le ministère des Finances, chapeauté par son collègue Didier Reynders (MR), qui doit reorganiser la perception des impôts. Le fait qu'en tant que libéral, il admette que des augmentations d'impôt sont inévitables témoigne à lui seul du sérieux de la situation.

Les indépendants gagnent moitié moins que les salariés

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Au moment où l'Etat belge est confronté à un déficit de 25 milliards et où la sécurité sociale est dans le rouge, le gouvernement ferait bien de consacrer un peu de temps à la lutte contre la fraude fiscale : c'est en tout cas l'avis du syndicat socialiste ABVV. Selon les chiffres de l'Inasti (Institut d'assurances sociales pour travailleurs indépendants), le revenu moyen d'un indépendant s'élève à 18.146 euros contre 35.258 euros pour un salarié. Le syndicat ne conteste pas le fait que la pauvreté soit répendue parmi les indépendants, mais les chiffres démontrent surtout que ceux-ci déclarent des revenus trop faibles pour échapper à l'impôt, jonglent avec les frais professionnels etc. Plombiers, électriciens et autres fournisseurs de services gagnent à peine 11.000 euros, les agriculteurs en gagnent en moyenne 13.000, les épiciers et autres marchands déclarent un revenu annuel de 16.000 euros à peine. Les notaires, avocats, médecins, pharmaciens et autres professions libérales doivent se contenter de 27.000 euros. Deux facteurs sont à l'origine du fossé croissant entre salariés et indépendants : la désorganisation des Finances et l'apparition de sociétés unipersonnelles (sprlu) qui permettent aux avocats, médecins ou chefs d'enteprise de facturer à partir d'une société, qui ne paie que 33% d'impôts contre 50% pour les personnes physiques (pour les revenus élevés).

Grogne au SP.A : la base du Brabant flamand marche sur Bruxelles

Revue de presse quotidienne - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Le fait que Frank Vandenbroucke, figure de proue des socialistes flamands sous le précédent gouvernement flamand, ait été mis sur une voie de garage par les instances du SP.A a provoqué force grincements de dents dans les sections du parti du Brabant flamand, fief de Vandenbroucke. De Standaard a eu connaissance d'une lettre de militants déçus, et non des moindres puisqu'ils comptent parmi eux la parlementaire flamande Mia De Vits et le parlementaire fédéral Hans Bonte. Ils expriment leur mécontentement sur la formation du gouvernement flamand, où ils voient une négation du résultat des élections. C'est pourquoi, le 17 septembre, toute la direction du SP.A Brabant Flamand marchera vers le quartier général du parti à Bruxelles. Il appartiendra alors à la présidente Caroline Gennez de dompter la grogne. Celle-ci souligne toutefois qu'elle est disposée à parler de l'avenir, et plus précisément de la préparation des élections fédérales en 2011.

Fortis under investigation

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 11:16
Belgium's banking watchdog CBFA has ruled that there are sufficient grounds to warrant a thorough investigation into communication by the Fortis holding.

Flemings "belting" round Brussels

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 08:15
Tens of thousands of Flemings took part in the "Gordel", a sporty way of underlining the Flemish character of the area around the Belgian capital.

Spain trounce Belgium 5 – 0

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 08:15
Silva and Villa score two apiece to sink Belgium. Spain maintain 100 percent record in Group Five.

[VIDEO] - Police search Albert Canal

FLANDERSNEWS.BE - Mon, 09/07/2024 - 08:15
2/09/09 - The Federal Police's Missing Persons Unit is searching all the waterways in Limburg on the look out for people who disappeared. The operation is already a success.

De Wever wants referendum on Oosterweel link postponed

Daily press review - Mon, 09/07/2024 - 00:00
According to Bart De Wever, chairman of the N-VA and municipal councillor in Antwerp, it would be best if the referendum on the Oosterweel link, which is to close the Ring around Antwerp, would be postponed for the time being. De Wever suggests that the controlling company Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel comes up with a better proposal for the definite trajectory and that the referendum be organised after that. "The Sunday, 18 October referendum will be voting on a trajectory which is already outdated. Whatever the results are to be, these will lead to new political discussions with everybody manipulating the results to suit their case", De Wever said to the newspaper Gazet van Antwerpen. "At this very moment we are on track for a full-on drama, with nothing happening, and in which Antwerp stands a chance of losing the biggest investment since WWII", De Wever concluded. The referendum on the Oosterweel link is also causing growing tension within the Flemish government. Last week Caroline Gennez, S.PA chairperson said it was unacceptable that Minister-president Kris Peeters dictate to the Antwerp municipality. According to De Wever the open war between SP.A on the one side and CD&V and N-VA on the oher side will paralyse the the Flemish government until 18 October. And, according to him, all parties will be hurt. Meanwhile, CD&V also fears that the discussion will impede work of the government, but hopes that the coalition partners will be able to distinguish between Antwerp and Flemish matters, the newspaper De Morgen writes. Meanwhile, Kris Peeters refuses to comment in order to avoid further disputes.

Flemish government does not intend to remain a passive spectator in the current delay of the deepening of the Westerscheldt

Daily press review - Mon, 09/07/2024 - 00:00
This weekend Flemish Minister-president Kris Peeters (CD&V) phoned the Dutch Minister-president Jan Peter Balkenende to voice his concern on the postponement of the deepening of the Westerscheldt, which would allow larger ocean steamers not to have to wait for high tide before going upstream into the river Scheldt. In 2005 Flanders signed the Scheldt Treaties with the Netherlands, which expressively stipulated that the work should be completed by the end of 2009. But the Dutch State Council have now stopped the work, as there is disagreement on the restoration of nature surrounding the Schelde. On Friday Balkenende informed the cabinet council that no more dredging will be done this year. According to Peeters the Netherlands are violating the ScheldT Treaties with this stance. Balkenende replied that he was in no judicial position to decide otherwise and assured that he would do everything within his powers to find a solution. Only weeks ago Balkenende assured the Belgian Foreign Affairs Minister Yves Leterme (CD&V) that the deepening of the Scheldt will in no way be prejudiced, resulting in his current announcement being met with distrust. Peeters is now having all running cases with the Netherlands updated and intends asking the Ministers council to decide on further actions against the Netherlands on Friday. These may include damage claims. Meanwhile, the dialogue with the Netherlands is continuing.