Feedback Form

Feed aggregator

La reprise d'Opel de plus en plus critiquée

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
La manière dont s'est déroulée la reprise d'Opel par le consortium russo-canadien Magna-Sberbank est de plus en plus sujette à la critique. Les 4,5 milliards de soutien public accordés par l'Allemagne sont mis en cause par l'hebdomadaire Der Spiegel, qui affirme que ce soutien excède la norme européenne autorisée correspondant à la masse salariale, et qui serait donc moindre dans le cas d'Opel. Selon le ministre-Président Kris Peeters (CD&V), il est temps que l'Europe prenne ses responsabilités. Il ajoute qu'il existe des rapports démontrant qu'Opel Anvers est plus rentable que ses consoeurs allemandes. Der Spiegel évoque aussi des documents dont il ressortirait que l'usine anversoise est effectivement plus productive que celle de Bochum. Peeters souhaite qu'ils soient rendus publics au plus vite, et s'entretiendra aujourd'hui avec le commissaire européen Günter Verheugen. Le président allemand du conseil d'entreprise d'Opel, Klaus Franz, estime qu'Opel Anvers ne doit pas fermer, et que toutes les usines européennes peuvent rester actives si les pays concernés contribuent à concurrence de 1,6 milliard d'euros. La participation de la Flandre s'élèverait à 200 millions d'euros. Le gouvernement flamand avait déjà laissé entendre qu'il était prêt à mettre 500 millions sur la table pour qu'Opel ait des chances de survie, sous la forme d'une garantie de 300 millions et de l'achat des terrains sur lesquels l'usine est située, de façon à procéder à un rachat-location au nouveau propriétaire d'Opel. Le ministre des affaires étrangères Leterme (CD&V) a mis la question Opel à l'ordre du jour lors d'une réunion des ministres européens de Commerce. Il pouvait compter sur la solidarité des collègues espagnol et hongrois, qui, eux, ont aussi des usines d'Opel sur leur territoire.

L'interdiction du foulard très mal prise par les musulmans

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Après l'interdiction du port du foulard prononcée par le Conseil de l'enseignement régional flamand, l'imam anversois Nordin Taouil, président du Conseil musulman, a appelé à la création d'écoles musulmanes à part. Mais on sait de moins en moins gré à l'imam de se présenter comme porte-parole de tous les musulmans. Selahattin Koçak, socialiste flamand d'origine turque, estime que Taouil nuit à toute la communauté musulmane. Le CD&V en a lui aussi assez de ses menaces. Selon la sénatrice démocrate-chrétienne Nahima Lanjri, Taouil ne représente qu'un petit groupe de musulmans. Elle considère qu'il a lui-même provoqué l'interdiction du foulard par ses actions, qu'il échauffe les esprit et participe à la création de ghettos. L'élu communal anversois Ergün Top (CD&V) estime lui aussi que Taouil a provoqué toute l'escalade. Rue de la Loi, on se demande pourquoi l'exécutif musulman n'intervient pas contre le président de son conseil, même si la présidence ne pèse pas très lourd. Beaucoup de musulmans ne se sentent pas représentés par un conseil peuplé de musulmans extrémistes, commente Nahima Lanjri. Le fait qu'il soit imam et membre du conseil explique sans doute pourquoi les Belges marocains hésitent à le rappeler à l'ordre. "Il est un des rares imams marocains qui s'exprime bien en néerlandais, mais il n'est pas un porte-parole - tout au plus un provocateur et un radical", dénonce Koçak. Il n'a par ailleurs pas pu devenir membre de l'exécutif musulman, sur avis négatif de la Sûreté de l'Etat. Taouil organiserait des formations de musulmans belges dans des écoles coraniques radicales au Pakistan et en Algérie, et aurait même tenté d'entrer en politique, mais aucun parti n'a voulu de lui, conclut De Morgen.

Tout le monde peut créer sa propre école

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Selon l'imam anversois Nordine Taouil, une vingtaine de jeunes filles suivent les cours dans une école à part depuis le début de la semaine dernière. Toutes sont des élèves du second athénée imposant l'interdiction du port du foulard depuis le 1er septembre, et refusent d'ôter leur foulard. L'initiative a été prise par le groupe d'action "Vrije Keuze" (libre choix). Créer une école musulmane n'est d'ailleurs pas très difficile, dans la mesure où c'est un droit constitutionnel dont chaque personne peut faire usage, explique le chef de cabinet du ministre de l'Enseignement dans De Morgen. Dans une deuxième phase, l'école doit être reconnue pour que les diplômes soient valables au niveau des pouvoirs publics. Pour y parvenir, il faut que l'école réponde aux conditions des fins d'années, ce qui est le plus délicat : les connaissances et compétences doivent répondre à des exigences minimum, les étudiants doivent développer un sens civique suffisant. C'est pour cela que les inspections existent. Mais l'école doit aussi répondre à toute une série de conditions pratiques, comme la présence de toilettes et une attestation des pompiers prouvant que l'école répond bien aux normes anti-incendie. Dans une troisième phase, l'école peut bénéficier de subsides pour autant qu'elle compte au moins 90 élèves. La première année, avant d'avoir droit aux subsides, l'école doit veiller à sa propre subsistance, ce qui peut être onéreux puisqu'il faut payer les enseignants et les frais de fonctionnement. Aux Pays-Bas, la première école musulmane a 20 ans; il en existe 46 peuplées d'environ 11.000 élèves. Mais la quasi-totalité des partis politiques flamands se méfient des écoles musulmanes, qui risquent de promouvoir la ségrégation.

Di Rupo refuse que les Belges paient deux fois pour la crise

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Dans un entretien accordé au Standaard, le président du PS Elio Di Rupo impute la responsabilité de la crise à l'idéologie libérale. Pour lui, les conséquences du laxisme politique se mesurent à l'aune des chiffres du chômage. L'Etat a sauvé les banques, et ce n'est donc pas à la population de payer pour le déficit budgétaire. Il refuse que l'on taille dans la sécurité sociale et les soins de santé, et réagit vivement aux propos du ministre du Budget Guy Vanhengel (Open VLD) qui considère que l'Etat belge est en faillite virtuelle. Selon le Haut Conseil des Finances, le trou de 25 milliards ne concernera pas que 2010, mais demeurera présent jusqu'en 2015 si le gouvernement n'agit pas énergiquement. Pour le président du PS, il faut cesser de faire peur aux Belges au sujet des pensions qui ne pourront plus être payée. Le PS veut bien faire des efforts budgétaires, mais il les cherchera dans des recettes supplémentaires : prime d'assurance pour les banques, taxe sur les transactions spéculatives, diminution de la déduction des intérêts notionnels pour l'impôt des sociétés et intensification de la lutte contre la fraude sociale. Di Rupo lance ses propositions au moment où le gouvernement Van Rompuy prépare un nouveau budget pluriannuel qu'il doit soumettre la semaine prochaine à la Commission Européenne. Di Rupo veut aussi une solution négociée pour Bruxelles-Halle-Vilvorde avant la présidence belge de l'Union à la mi-2010. Il avertit les Flamands : la scission de l'arrondissement électoral ne peut être validée unilatéralement, car cela précipiterait la Belgique dans une aventure à l'issue incertaine.

Les agriculteurs répandent un demi-million de litres de lait

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Le prix du litre de lait oscille aujourd'hui entre 18 et 20 cents, la moitié de ce qu'il coûtait voici deux ans, alors même que les prix des aliments pour bétail et des engrais augmente, provoquant ainsi une baisse dramatique des revenus des producteurs laitiers. En Wallonie, des producteurs de la Fédération unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs a décidé de répandre quelque 400.000 litres de lait sur leurs champs ce week-end et d'en distribuer gratuitement des quantités considérables sur les marchés dominicaux. Les Pays-Bas, la France, le Danemark et l'Italie ont aussi été le théâtre de diverses actions. Le Boerenbond et l'Algemeen Boerensyndicaat se distancient des actions wallonnes. Le Boerenbond estime que gaspiller ainsi de la nourriture n'est pas éthique, et pense qu'il vaudrait mieux se concerter avec l'Europe, le secteur de la distribution et l'industrie du lait. Mais les agriculteurs n'ont pas l'oreille du Conseil européen des ministres de l'Agriculture. Les organisations paysannes belges plaident pour que tout le secteur agricole soit retiré du marché libre, car il condamne les petites exploitations et ne permet qu'aux grandes entreprises agricoles de survivre.

Réforme de l'armée : Bierset ferme, Coxyde reste

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) veut fermer la base militaire aérienne de Bierset, près de Liège, et faire déménager les 28 hélicoptères Agusta à celle de Bevekom. La fermeture de Bierset s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle série de réformes destinées à assainir le budget de l'armée. Ces réformes prévoient aussi la fermeture de toute une série de casernes. La base aérienne de Coxyde restera ouverte et accueillera les nouveaux hélicoptères NH90. La composante médicale de l'armée devra aussi être réorganisée. Les unités de Destelbergen et de Nivelles fermeront et tout le département sera abrité à Neder-Over-Heembeek, déjà connu à l'étranger pour sa spécialisation dans les grands brûlés. De Crem sait que l'armée est fatiguée des réformes, qui sont en cours depuis la chute du Mur de Berlin voici 20 ans. Si cela ne dépend que du ministre, celle-ci sera la dernière; il a aussi garanti qu'il n'y aurait pas de licenciements secs.

Odegand: tour du monde musical à Gand

Revue de presse quotidienne - 58 min 55 sec ago
Pour la septième fois, le Festival de Flandre a inauguré sa saison le samedi 12 septembre avec le happening Odegand. A pied, à vélo ou en bateau, des milliers de personnes ont pu se rendre d'un spectacle à l'autre sur les 13 sites de la manifestation. Des représentations et spectacles gratuits étaient organisés dans les rues et sur les places, comme ceux de Wout Akkerman ou de la Gentse Murgafanfare. La cathéderale Saint-Bavon hébergeait la musique polyphonique du choeur italien Compagnia Sacco. Au coeur du centre historique, sur la Graslei, résonnait de la musique turque d'un grand orchestre venu d'Izmir, et le soir, au même endroit, le Philharmonique bruxellois jouait du Dvorak et du Ravel. Comme pour les éditions précédentes, Odegand a donc été un nouveau voyage musical autour du monde, où classique alternait avec jazz, blues, ou world music. Parfois, les genres étaient confrontés, comme la musique du bluesman local Roland et celle de l'Indien Chtravina Ravikiran. Un feu d'artifice a mis un point final festif à un nouveau happening réussi.

Kim Clijsters makes history in US Open

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
She was the first unseeded woman to win the US Open and the first mother to win a major since 1980.

Belgium reopens consulate in Lubumbashi

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
Belgium also reopened a cooperation station in an effort to renew contacts with the Democratic Republic of Congo.

Army dismisses soldiers with neo-Nazi sympathy

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
The four members of an extreme right wing group are thought to be involved in a conspiracy to carry out attacks.

[VIDEO] - "We planned Jada's nap time a bit later today"

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
Kim Clijsters, the comeback mom, won the US Open just weeks after she started her second tennis career. Her 18-month old daughter Jada stole the show at the victory ceremony.

Disappointing draw for Club Brugge

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
Club Brugge drew 1-1 against Genk; Germinal Beerschot won their first match of the season against Lokeren 2-1.

[VIDEO] - Meet the new US ambassador to Belgium Howard Goodman

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
13/09/09 - The new US ambassador to Belgium has met with the press to introduce himself to the Belgian people. Howard Goodman comes from New York. He practices law in Washington D.C. and occasionally acts in a Hollywood move. TV Brussel spoke with him.

PM Peeters wants Opel reports disclosed

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
According to the Flemish Christian democrats and socialists there are ample economic reasons to keep the Antwerp plant open.

500,000 at Heritage Day in Flanders

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
The theme for the 21st edition was 'Care'; more than 550 monuments could be visited in 200 munitipalities.

Sint-Truiden alone at the top!

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
The new leaders are the new club on the block: Sint-Truiden beat Anderlecht 2-1.

EU delegation on landmark visit to Zimbabwe

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
This is the first EU visit in 7 years; EU Comissioner Karel De Gucht talks of "progress".

Wickmayer strands in semi-final against Wozniacki

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
The Belgian's fairy tale tournament ends in the semi-finals; her Danish opponent was too strong.

Kim Clijsters wins after outburst by Williams

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
The Belgian suddenly was given the match and a place in the final after defending US Open champion Serena Williams was defaulted on the final point.

Imam wants to establish Muslim schools

FLANDERSNEWS.BE - 58 min 55 sec ago
Imam Taouil is angry about the ban of the Muslim headscarf in all Flemish community schools.